Personnes âgées: quelle activité physique choisir?

Personnes âgées: quelle activité physique choisir?

L’image des seniors dans notre société a énormément évolué ces dernières année. On ne cantonne plus les retraités à des activités sédentaires, comme regarder la télévision ou tricoter.

Les seniors eux-mêmes souhaitent souvent, au contraire, rester actifs et prendre soin de leur corps. Si la pratique régulière d’un sport procure incontestablement de nombreux bienfaits aux personnes âgées, elle doit toutefois être adaptée à l’âge et à l’état de forme de chacun.

Les bienfaits d’une activité physique régulière

senior et sportifs

La pratique d’un sport permet d’abord de ralentir considérablement la perte des capacités physiques chez les personnes âgées. Une activité régulière est en effet très bénéfique pour le cœur, lui permettant de garder ses capacités de relâchement après l’effort.

Elle diminue aussi sensiblement les risques d’hypertension artérielle ou de cholestérol. En préservant ainsi la santé des personnes âgées, le sport prévient également la perte d’autonomie.

Choisir une activité adaptée

yoga et senior

Cependant, au moment de choisir leur activité physique, les seniors doivent tenir compte de certains facteurs.

Malgré un bon état de forme, il ne faut pas perdre de vue que les capacités physiques ne sont pas les mêmes à soixante-dix ans qu’à trente ans, et l’avis d’un médecin peut se révéler nécessaire.

En règle générale, il vaut mieux éviter les efforts intenses et discontinus et privilégier les sports d’endurance, comme la marche à pied, la natation ou le vélo, ou les activités adaptées, comme la gymnastique douce. Dans tous les cas, il faut rester à l’écoute de son corps et ne pas chercher à repousser ses limites.

Et en maison de retraite ?

senior activité maison retraite

Les maisons de retraite accordent également une place de plus en plus importante à l’activité physique dans leur projet de vie.

Les activités en maison de retraite sont bien sûr réglementées, et les résidents peuvent avoir accès à des séances de gym douce, de yoga ou encore d’activités aquatiques encadrées par des animateurs titulaires qualifiés.

D’une façon générale, le sport améliore indéniablement la qualité de vie des seniors. Les bénéfices ne sont d’ailleurs pas que physiques.

Souvent pratiquées en groupes, ces activités adaptées permettent de créer et développer des liens sociaux, contribuant ainsi beaucoup à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.