Comment vaincre l’arthrose des seniors?

Comment vaincre l’arthrose des seniors?

Aujourd’hui nous ouvrons nos nouveaux dossiers sur Ehpad-Caulnes.fr. Pour améliorer la vie de nos seniors nous allons nous intéresser à plusieurs maladies et à leurs remèdes possibles.

L’arthrose : pas une maladie comme les autres

Beaucoup de gens s’imaginent que l’arthrose consiste seulement en l’usure des cartilages et que la vie de tous les jours et ses aléas use les cartilages. Donc, il faut limiter l’usage de son cartilage, se reposer pour réduire cette affection. Dans l’arthrose, le cartilage ressemble à des plaquettes usées. Ces mouvements provoquent des douleurs chroniques très inconfortables et peuvent même perturber le sommeil.

Pour éviter de souffrir d’arthrose, les personnes âgées doivent pratiquer une activité, physique qui sollicite la circulation du liquide synovial dans les articulations. Ce liquide permet « d’huiler la machine »

Un cartilage en bonne santé doit posséder plusieurs particularités pour demeurer solide :

  • Des Protéoglycanes pour retenir l’eau
  • Le Collagène pour garder les protéoglycanes en place
  • Des Chondrocytes, qui sont des cellules qui régénèrent le cartilage en fabricant collagène et protéoglycanes.

Causes de l’arthrose

L’arthrose n’est pas seulement un problème de nos personnes âgées car Quelquefois, l’obésité peut provoquer de l’arthrose. Certains facteurs comme l’hygiène de vie sont à prendre en considération afin de prévenir au maximum les risques d’arthrose. Typiquement, dans l’obésité, c’est l’excès des tissus graisseux libèrent des hormones inflammatoires qui détruisent les cellules sensées régénérer le cartilage.

Évitez de faire des activités trop violentes pour les articulations comme le ski. Certaines blessures du genou, des déchirures des ligaments ou des tendons peuvent provoquer l’arthrose.

Comment l’alimentation peut prévenir l’arthrose

L’alimentation joue un rôle essentiel pour traiter ou prévenir l’arthrose. En ce qui concerne l’arthrose du dos, du genou, des cervicales ou encore pour l’arthrose lombaire c’est le métabolisme de l’os est perturbé. Il serait faut renforcer vos os à tout moment de votre vie, c’est indispensable pour plus tard.

Pour renforcer les os du corps l’os, l’organisme va chercher dans l’alimentation tout ce dont il a besoin. L’alimentation joue un rôle essentiel voir déterminant pour traiter ou lutter contre la l’arthrose à moyen ou à long terme.

Il est important de consommer des vitamines et des minéraux car la vitamine C favorise l’atténuation les douleurs, des aliments riches en fer et en vitamine C qui sont présents dans les fruits (notamment les agrumes) et légumes.

alimentation-anti-arthrose

L’équilibrage par les Oméga 6 et 3

Vous devez équilibrer entre les oméga-6 et les oméga-3. Si certaines graisses sont responsables de l’inflammation, d’autres, au contraire, permettent de lutter contre l’arthrose. Pour cela, consommez de l’huile d’olive pour la cuisson et l’huile de colza pour l’assaisonnement.

Limitez au maximum les gras saturés comme les viandes ou les produits laitiers et consommez des poissons gras riches en oméga deux à trois fois par semaine. Pensez aussi à consommer des noix ou des graines de lin tous les jours.

Les légumes et les fruits contiennent des minéraux et des vitamines nécessaires à un bon équilibre osseux. Mais ils apportent aussi des antioxydants qui neutralisent, les radicaux libres, ces particules responsables du vieillissement.

Comment soulager par la kiné

arthrose-explication-genou

C’est l’option lorsqu’on est déjà atteint par l’arthrose : surtout chez les ainés. La séance de kinésithérapie débute par un massage qui va faciliter la circulation des œdèmes provoqués par la maladie.

Vient ensuite le travail musculaire pour éviter que les muscles ne paralysent. Après la musculation, le kinésithérapeute effectue des techniques des manipulations pour activer les articulations sur tous les axes.

L’arthrose précoce est souvent la conséquence d’une blessure négligée. La moindre entorse ou déchirure due au sport doit être correctement rééduquée. C’est pourquoi il est important de prendre soin de son corps à tout âge.

Voici quelques exercices pour soulager l’arthrose des Seniors

https://youtube.com/watch?v=YvHgy1VCVaQ%3Ffeature%3Doembed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.