Pourquoi utiliser un pédalier médical ?

Pourquoi utiliser un pédalier médical ?

Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de se déplacer. Par conséquent, la diminution de la pratique sportive et des exercices augmentent le risque de maladies potentiellement mortelles comme le diabète, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et bien d‘autres.

Heureusement, vous pouvez faire quelque chose pour réduire le risque…
Faire régulièrement de l’exercice sur un mini vélo d’exercice serait déjà un bon début. Une séance d’entraînement sur un vélo d’exercice offre presque les mêmes bienfaits pour la santé que le vélo sur la route.

Les particularités du pédalier médical

Le pédalier médical est un appareil qui favorise la musculation des jambes, et des bras pour certains modèles. Facile d’utilisation, le pédalier s’utilise aussi bien par les personnes valides que les personnes à mobilité réduite. Il aide à reproduire le même mouvement musculaire qu’avec un vélo, sans l’encombrement.
Ainsi, cet appareil est idéal dans les petits espaces, là où un vélo d’appartement ne rentrerait pas.

Dans quel cadre ?

Pour entretenir sa musculation comme pour faire du cardio-training, le pédalier médical s’utilise au quotidien lors de petits exercices. Dans le cadre d’un suivi médical par un kinésithérapeute, vous pouvez apprendre à bien vous servir de l’appareil en fonction de vos besoins et de vos éventuelles contraintes physiques, notamment si vous avancez en âge.
Selon les modèles, vous pouvez programmer un degré de résistance ou un chronomètre.

Quel modèle choisir ?

Les modèles de pédaliers médicaux sont accessibles à tous les prix, d’une cinquantaine d’euros pour les modèles basiques sans réglages particuliers, à plusieurs centaines d’euros pour les dernières références, généralement accompagnées d’électronique. Il est rare d’obtenir un financement total ou partiel de son pédalier médical par la Sécurité Sociale ou les mutuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *