L’activité physique des seniors

L’activité physique des seniors

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La pratique d’une activité physique par les seniors est vivement recommandée pour de nombreuses raisons mais doit être pratiquée à bon escient.

Alors, qu’apporte aux séniors la pratique d’une activité physique régulière, comment la pratiquer en toute sécurité et quels sont les bienfaits de la pratique du sport sur le long terme ?

Pourquoi faire du sport lorsque l’on est sénior ?

Le sport est bon pour la santé, peu importe l’âge auquel on le pratique. Le sport améliore l’état général du cœur en augmentant sa capacité de relâchement, réduit de façon considérable les risques d’hypertension artérielle, réduit l’essoufflement et amenuise les problèmes de glycémie ou de cholestérol très fréquents chez les séniors.

La pratique d’un sport régulier réduit de façon considérable toutes les pathologies liées à la vieillesse. La pratique d’un sport régulier permet également d’assouplir les articulations et de renforcer l’équilibre souvent défaillant chez les séniors.

Quels sports sont destinés aux séniors ?

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Pour ne retirer que des bienfaits de la pratique sportive, le sénior ne doit pas se lancer à corps perdu dans une pratique physique violente et trop soutenue d’un coup, car cela pourrait augmenter son risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

Il convient donc de pratiquer progressivement en choisissant un sport adapté à son âge et éventuellement à ses pathologies, s’il y en a. Le sport pratiqué doit être plutôt doux, faisant appel à l’endurance et peu traumatisant pour les articulations. L’activité physique doit être pratiquée de façon progressive et contenue à raison de 2 à 3 fois par semaine.

Il est également préférable de choisir un sport se pratiquant en groupe pour des raisons de sécurité et pour la convivialité si bénéfique au bon moral des personnes âgées.

Quels sont les bienfaits du sport pour les séniors sur le long terme ?

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Le premier des avantages qu’apporte la pratique du sport aux séniors est le ralentissement de la perte des capacités physiques. En effet, l’activité physique chez le sénior permet de retarder d’une dizaine d’années le risque de dépendance dû à la parte de sa capacité physique.

La pratique d’un sport léger et régulier chez la personne âgée prévient également les conséquences des chutes. Des études ont démontré que la pratique de la danse avait un effet positif sur les malades atteints de la maladie de Parkinson.

Grâce à la pratique du sport, le senior sera en meilleure forme physique, gardera son autonomie plus longtemps et verra le risque de développer des pathologies liées à l’âge s’amoindrir.

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