Gérer la dépression chez les seniors

Gérer la dépression chez les seniors

Comment gérer la dépression chez les seniors ?

Vieillir peut avoir des incidences sur la santé mentale des personnes. Si pour beaucoup, cela rend plus joyeux et communicatif, il peut arriver que d’autres fassent une dépression.

Les raisons de la dépression chez les seniors

depression seniors

En général, les seniors qui font une dépression souffrent d’être seuls et désœuvrés. En effet, le fait d’être moins en contact avec son entourage, de ne plus avoir un travail ou encore d’être peu mobile peut constituer un facteur de stress important.

De plus, les maladies comme l’Alzheimer, l’arthrose ou les rhumatismes qui surviennent avec l’âge peuvent provoquer une dépression. Les autres facteurs qui favorisent la survenue d’une dépression chez un senior sont la peur de mourir, le décès d’un proche, la prise de médicaments, le manque de sommeil, etc.

Les signes d’une dépression des seniors

savoir trouver depression

Le symptôme le plus patent de dépression est un profond sentiment de malheur. En effet, on constate que les personnes dépressives sont tout le temps malheureuses.

Elles se morfondent, s’apitoient sur leur sort et se laissent facilement aller à l’alcool. Plus grave encore, elles peuvent ressentir un tel désintérêt pour ce qui les entoure au point de vouloir mettre fin à leur jour.

Il est donc important de pouvoir les reconnaître afin d’identifier la dépression et la traiter efficacement.

Aider et Traiter efficacement le senior dépressif

Si vous avez un lien avec une personne âgée dépressive, vous pourrez l’aider à aller mieux en lui apporter tout votre soutien.

Lui tenir compagnie, lui faire voir du monde ou l’emmener à des activités tels que le bénévolat lui feront sentir qu’elle est utile et moins seule.

Dans le cas où elle suivrait déjà un traitement contre la dépression, encouragez la à prendre régulièrement ses médicaments.

Dans les cas les plus graves, il est préférable de faire soigner la personne dépressive auprès d’une institution spécialisée. En France, il existe des Maisons de Retraite appelées Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Leur principale mission est de soigner la dépression chez les séniors. Dans ce genre d’établissements, le traitement que reçoivent les seniors dépressifs est adapté à leurs problèmes. Il leur est également possible d’y intégrer des groupes de soutien ou de discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *