Comment financer une entrée en maison de retraite?

Comment financer une entrée en maison de retraite?

Le problème du financement de la maison de retraite est un problème reçurent lorsqu’on souhaite accompagner un proche dans la démarche et le choix d’une maison de retraite. En effet, le problème financer peut facilement devenir une case tête pour tous ceux qui n’ont pas les ressources nécessaires.

Il faut savoir cependant que des financements existent et sont disponibles au plus grand nombre. Les démarches nécessaires sont souvent longues alors autant s’y prendre à l’avance pour réussir à avoir les aides nécessaires !

aides etat maison retraite

Les aides au niveau de  l’Etat

La plus connue et reconnue de toutes les aides alloués aux personnes âgées au niveau de l’état est l’aide de l’APA : allocation personnalisée d’autonomie. Cette aide est proposée aujourd’hui à plus de 550.000 personnes habitant dans des maisons de retraite en France.

Pour pouvoir en bénéficier il faut demander cette aide aux services du département concerné, ces services disposent de deux mois pour prononcer une décision concernant le dossier reçu.

L’instruction du dossier d’APA doit se faire en plusieurs parties : tout d’abord une évaluation de perte d’autonomie est mise en place par les services médicales du département pour connaître le dégrée de dépendance des personnes âgées.

La suite est le passage à une commission de l’APA, c’est elle qui fixe les montants attribué en fonction de la dépendance de la personne âgée. Cette décision est notifiée par courrier à l’intéressé.

assurance maladie logo logo caf

Les aides d’autres organismes et associations

D’autres types d’aide sont aussi possibles, la caisse d’assurance maladie, la caisse d’allocation familiales ou encore les départements ont des programmes spéciaux pour venir en aide à nos personnes âgées.

Par département : c’est via l’Ehpad que les personnes aux longs séjours en maison de retraite peuvent bénéficier des aides.

Par la CAF : Les personnes hébergés dans des structures aux longs s séjours peuvent bénéficier de l’aide au logement APL ou l’allocation au logement sociale attention tout de même ces offres s’adressent aux personne ayant des ressources minimales.

Par l’assurance maladie : L’assurance maladie propose aussi des aides possibles notamment la couverture de maladie universelle ( CMU-C) et la complémentaire de santé.

Pour connaître en détail chacune de ses offres adressez-vous  vos services compétents en mairie ou directement aux organismes qualifiés. Cela vaut la peine de regarder les possibilités avant de prendre une décision sur la maison de retraite choisie.

Plus d’informations sur le site internet de votre département, la CAF ou l’assurance maladie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *