Chien ou chat pour tenir compagnie à un senior ?

Chien ou chat pour tenir compagnie à un senior ?

Le changement de rythme de vie en entrant dans la vie senior provoque souvent un sentiment de solitude et d’inutilité sans oublier les problèmes de santé qui apparaissent. Les moments en famille se font rares et l’arrêt des activités les isole du monde extérieur. Ces bouleversements peuvent provoquer un effet négatif sur le moral des seniors, ainsi pour combler le manque d’affection et leur redonner le sens de la responsabilité, la présence d’un animal de compagnie leur est bénéfique. Le chien et le chat sont les plus recommandés pour les seniors, mais lequel des deux choisir ?

 

Adopter un chien

Un chien est dépendant de son maître : le plus contraignant sera sa sortie quotidienne entre 1h et 1h30 par jour. Ainsi le senior doit aussi avoir les capacités physiques afin de l’accompagner. Sur le plan santé de l’animal, des visites médicales régulières chez le vétérinaire sont à prévoir en plus des visites ponctuelles au cas où il tombe malade. Le chien doit être nourri et soigné au quotidien, comme le laver ou encore le brosser. Cependant, un chien est affectueux et par rapport aux autres animaux, il est plus communicatif. Les chiens de petite taille ou moyenne comme les bichons et les chihuahuas conviennent mieux aux seniors, car ils sont faciles à soigner et à manipuler. Enfin, pour une bonne cohabitation avec le chien, il doit avoir son espace et la relation dominant (le senior) et dominé (le chien) doit être instauré ce qui n’empêchera pas le senior de lui donner de l’affection. Afin d’accueillir ces animaux de compagnie dans de bonnes conditions, Le site des Animaux donne quelques pistes sur leurs conditions d’adoptions comme les soins à donner, les vaccins à faire etc.

Adopter un chat

Le chat est un animal de compagnie très indépendant même s’il est très affectueux. C’est un animal calme, surtout la femelle qui s’avère en général plus douce et tendre. Avant de ramener un chat à la maison, il est conseillé de stériliser la femelle et de castrer le mâle. Cette petite intervention permettra au futur propriétaire de ne pas subir les désagréments durant les périodes de chaleur. Un chat se soigne facilement au quotidien : sa ration est à donner une à deux fois par jour et la litière peut se changer tous les deux à trois jours. Il faut savoir qu’un chat est exigeant par rapport à la propreté de sa litière, donc si le changement de litière ne peut pas se faire au quotidien, il faut le nettoyer. Il convient de bien choisir la race du chat pour qu’il s’adapte bien au senior. Si le maître n’a pas la possibilité de le brosser tous les jours, les chats à poil long sont à éviter. Comme tous les autres animaux, un chat doit effectuer des visites médicales régulières chez le vétérinaire.

Avant de prendre la décision d’adopter un chien ou un chat, l’état de santé et le rythme de vie du futur propriétaire doivent être pris en compte. Si celui-ci a la santé fragile, il est conseillé de lui prendre un chat qui nécessite moins de soin et surtout pas de sortie. Il ne faut pas oublier de tenir compte du budget que le senior peut allouer à leurs soins et il est bon de le préparer à la durée de vie de leurs futurs compagnons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *