Bienfaits du chien chez les personnes âgées

Bienfaits du chien chez les personnes âgées

Les études sont de plus en plus nombreuses à en attester. Avoir un chien est source inépuisable de bienfaits pour les seniors. En plus de lutter contre certaines maladies, cet animal de compagnie évite la solitude. Symbole d’affection, d’amitié et de joie, il n’y a donc pas de raison pour ne pas en adopter un, même quand on est âgé.

Rompre la solitude

L’isolement et la solitude sont malheureusement le lot quotidien de beaucoup de seniors. À la retraite, la vie sociale devient moins riche qu’auparavant, sans compter que les enfants ont quitté le nid. On finit alors par se retrouver seul. Pour ces personnes âgées et isolées, adopter un chien procure une présence réconfortante et bienveillante. La boule de poils apporte sécurité, gaieté, fidélité et affection. Avoir un animal de compagnie permet aussi de rompre cette solitude en tissant de nouveaux liens avec d’autres propriétaires.

Maintenir une activité

Si l’on en croit ce site spécialisé dans les chiens, accueillir un toutou chez soi aide à rester actif. Comment ? Tout simplement parce que cet animal a besoin d’exercices et de promenades réguliers. L’occasion donc d’incorporer la marche dans son quotidien, à défaut de pratiquer un sport. Au cours de ces balades, on en profite pour bouger et profiter de l’air pur. La marche est excellente pour améliorer le système cardiaque, contribue à réduire le taux de cholestérol et régule la glycémie. De plus, il évite les fractures des hanches.

Se sentir responsable

Lorsqu’on arrête de travailler et en l’absence d’enfants à charge, il arrive qu’on se sente inutile. Adopter un chien permet d’éviter ce sentiment et de continuer à être responsable. Le fait est que cet animal a besoin de soins et d’attention. Il faudra penser à son alimentation, organiser les rendez-vous chez le vétérinaire, acheter ses jouets et divers accessoires. C’est un véritable membre de la famille et de par ce statut, il a besoin qu’on s’occupe de lui. Un chien booste l’estime de soi et redonne la joie de vivre.

Profiter d’une meilleure santé

Selon plusieurs études, les seniors ayant adopté un chien voient leur pression artérielle baissée. Il semble que la présence de ce compagnon à poils protège contre l’hypertension artérielle. De plus, il aide à réduire les risques d’accident cardiovasculaires. Mais les bienfaits d’avoir un animal de compagnie ne se limitent pas au niveau physique. Du point de vue psychique, cette présence a un impact sur les maladies dégénératives comme l’Alzheimer. L’animal permet de garder un repère temporel qui maintient le lien avec la vie réelle.

Être protégé

Avoir un chien fait sentir davantage en sécurité. Mais attention, bien avant d’envisager d’adopter, il faut s’assurer d’être réellement en mesure de prendre en charge cet être et surtout, d’avoir les ressources financières nécessaires pour satisfaire ses besoins en frais de vétérinaire et en alimentation. Autre chose : il est important de choisir la bonne race. Pas question de choisir une boule d’énergie qui risque de créer de la fatigue plus qu’autre chose. Parmi les plus conseillées figurent le Spitz nain, le Cavalier King Charles, le Carlin, le Pékinois, le Coton de Tuléar ou encore le Bichon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *