Senior & Assurance obsèques : Tout savoir pour bien sélectionner son contrat obsèques

Senior & Assurance obsèques : Tout savoir pour bien sélectionner son contrat obsèques

Avec plus de 500 000 contrats obsèques souscrits chaque année, les contrats d’assurance obsèques restent, malgré ce franc succès, encore relativement méconnus du grand public. Zoom sur ces contrats un peu spéciaux.

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

C’est un contrat d’assurance qui a pour vocation de protéger votre entourage lorsque vous viendrez à décéder. Cela apporte donc un peu de réconfort dans la douleur engendrée par la mort. De plus, un contrat d’obsèques permet également d’envisager l’organisation de vos funérailles, ce qui procure une source de tranquillité dans ces moments où on a énormément de choses à penser.

Quand vous souscrivez ce type de contrat, vous devez déterminer le montant du capital à assurer, ce montant sera versé au bénéficiaire du contrat à votre décès. Les cotisations pour l’assurance obsèques dépendent du montant du capital assuré. Vous devez effectuer la souscription dans une banque, une assurance ou une mutuelle.

Différents types de contrat

Il y a deux types de contrat d’obsèques : en capital ou en prestation.

En capital : C’est le même principe qu’une assurance vie étant donné qu’il faut déterminer le montant à assurer, choisir le bénéficiaire et payer les cotisations. Il est également semblable au niveau des avantages pour la fiscalité.

La grande différence entre un contrat obsèques en capital et un contrat en prestation réside dans le fait qu’un contrat en capital ne prend en compte que les frais des funérailles. Dans un contrat en prestation, l’organisation des funérailles rentre également en jeu. Par corollaire, cela entraîne un manque de contrôle sur l’organisation de vos funérailles et le bénéficiaire n’a aucune obligation d’utiliser la somme pour vos obsèques.

En prestation : Ce contrat se subdivise en prestation standardisée et personnalisée. La différence entre les deux est qu’en procédure standardisée, le choix des prestations est restreint et l’assuré ne peut pas choisir son opérateur funéraire. Par contre, pour les prestations personnalisées tout peut être prévu à l’avance et personnalisé (type de musique, porteurs de cercueils…). L’imagination est votre seule limite.

Bon à savoir : Les contrats d’assurance obsèques dépendent de la même fiscalité que les contrats d’assurance vie.

Deux grandes familles de contrats pour contenter tout le monde

Qu’ils soient en Capital ou en prestations, les contrats d’assurance obsèques ont donc tous deux pour objectifs de s’occuper de vos funérailles. L’un vous permettant exclusivement de financer vos funérailles, l’autre pour les financer et les organiser.

Donc si vous souhaitez avoir le contrôle sur le « comment du pourquoi » de vos funérailles : préférez un contrat en prestations personnalisées. Dans le cas où vous souhaiteriez seulement ne pas à avoir à laisser vos enfants ou votre famille dans l’embarras financier que peuvent représenter les frais d’obsèques, optez plutôt pour un contrat en capital.

Dans le cas où vous changeriez d’avis au cours de la période de validité du contrat vous pouvez toujours modifier les clauses et modalités du contrat obsèques.

Quelques chiffres intéressants (infographie)

infographie assurance obsèques lassurance-obseques.fr
Infographie de l’assurance obsèques | © Sources chiffres : Lassurance-obseques.fr | Cepidc.inserm.fr | Insee

Une réaction au sujet de « Senior & Assurance obsèques : Tout savoir pour bien sélectionner son contrat obsèques »

  1. Bonjour et merci beaucoup pour votre article.
    J’ai apprécié l’infographie très synthétique.
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *