Quelles activités manuelles pour occuper les seniors en EHPAD ?

Quelles activités manuelles pour occuper les seniors en EHPAD ?

L’EHPAD ou l’établissement hébergement pour personnes âgées dépendantes proposent souvent des ateliers d’activités manuelles pour occuper leurs pensionnaires. Les activités doivent être variées et accessibles pour retenir leur attention et leur faire passer un bon moment.

Les avantages des activités manuelles

Les activités manuelles pour les seniors de l’EHPAD sont choisies avec soin et diffèrent d’un atelier à un autre afin d’intéresser au maximum les seniors. Plusieurs activités sont disponibles sur le site DIY Realisable.pro ou encore sur Le site Bricoleur Pro, la pratique de ces activités donnera l’occasion au senior de se retrouver en groupe. Elles ne doivent pas les infantiliser, mais ne doivent pas non plus être trop compliquées. Les activités choisies cibleront la motricité au niveau des leurs mains et de leurs bras.

La décoration d’une boite

C’est une activité amusante que les seniors apprécieront. Pour le réaliser, il leur suffit de se procurer une boite à chaussure à décorer. Les seniors pouvant manipuler une paire de ciseaux découperont des figures de leur choix dans des papiers gommettes ou de simples papiers en couleur. Ensuite ils pourront les coller sur la boite. Il est possible aussi de récupérer de vieux magazines, c’est encore plus amusant, car selon le goût de chacun, il choisira les photos qui leur conviennent puis les colleront. Pour les personnes qui ne pourront pas couper, des petits dessins, des photos, etc seront découpés à l’avance et elles n’auront plus qu’à les coller. Pour terminer cet atelier, les seniors garderont chacun leur boite pour décorer leur chambre et y mettre leurs petits objets fétiches.

Le jardinage

Le jardinage est l’une des passions des seniors et on peut le ramener au sein de l’EHPAD pour en faire un atelier. Un tout petit pot sera distribué à chacun et ils n’auront plus qu’à le remplir avec un peu de terre puis de mettre la plante. Des plantes grasses conviendront, car elles sont résistantes et ne nécessitent pas beaucoup de soin. À la fin de l’activité, les seniors peuvent ramener les petits pots dans leur chambre et la présence de ces petites plantes leur donnera l’envie d’en prendre soin. Ils n’auront plus qu’à les arroser et de nettoyer les feuilles de temps en temps, une activité qui contribuera également à stimuler leur mémoire sur la fréquence des arrosages sans oublier de faire travailler leur motricité.

La peinture et le collage

Les seniors auront à décorer un petit support en bois de forme carré. Pour ce faire, il existe des figurines en pâte à sel que l’on peut retrouver par thème, par exemple les fleurs. Les seniors auront juste à les peindre puis à les coller sur le support. Ils peuvent aussi le compléter par des stickers en forme de cœur, d’étoiles, de nœud, etc. Les collages se feront sur tous les côtés et le milieu sera réservé pour un pense-bête sur lequel ils pourront écrire des petits messages.

Ces différentes activités manuelles permettront aux seniors de stimuler leurs mains et surtout leurs doigts. Voir un objet qu’ils ont fabriqué eux-mêmes leur procureront également du plaisir, sans oublier celui de pouvoir le rapporter dans leur chambre. Ils pourront le garder en souvenir et surtout le montrer fièrement à leurs visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *