3 idées d’économies faciles à faire quand on est senior

3 idées d’économies faciles à faire quand on est senior

Le départ à la retraite est dans la majorité des cas synonyme de baisse des revenus chez certains ménages. Boucler les fins de moi devient alors quasi-impossible pour beaucoup de seniors. Voici trois astuces très faciles à suivre pour faire des économies au quotidien.

Définir son budget de courses

Si vous aussi n’en pouvez plus des fins de mois difficiles, n’hésitez pas à découvrir d’autres bonnes astuces. Au fil du temps, vous ne pouvez que réalisez des économies très conséquentes. Et force de constater que c’est généralement pendant les courses que les seniors font des dépenses inutiles. Ce sont alors souvent les achats impulsifs qui sont en cause. Désormais, mettez en place des menus quotidiens.

Et quand bien même vous aimez les plats prés cuisinés, les surgelés et les petits gâteaux, réduisez leur quantité. N’oubliez pas, une alimentation saine est meilleure pour la santé. Qui plus est, vous limitez également les grignotages. Une fois que vous avez défini vos besoins, dressez la liste de vos courses. Rien de tel pour avoir enfin une petite idée de votre budget ne course de la semaine ou du mois. Sinon, pour profiter des remises et des réductions proposées par les grandes surfaces et les supermarchés, demandez des cartes de fidélité.

Baisser sa facture d’électricité

Nombreux d’entre vous n’y pensent pas, mais il est tout à fait possible aussi de réduire le gaspillage en matière d’électricité. Prudence doit-être d’autant plus de mise en ces périodes hivernales où avec l’utilisation du chauffage, la facture de l’EDF peut-être facilement multipliée par deux, voire par trois. Et bien sûr, si vous en avez la possibilité, l’on vous recommande fortement de troquer vos vieux électroménagers par les modèles récents, plus particulièrement ceux qui ne sont pas gourmands en énergie.

Vous les repérerez grâce à leurs étiquettes. D’autre part, si auparavant vous aviez l’habitude de laisser vos appareils audiovisuels en veille, pensez dorénavant à les éteindre à chaque non-usage prolongé. Rien de plus simple, achetez des multiprises avec des boutons marche et arrêt de préférence celles qui fonctionnent avec une télécommande. Branchez tous vos équipements high-tech dessus, pour ne pas avoir à les éteindre un à un. Smartphone, tablette tactile, console de jeux et ordinateur portable… Débranchez automatiquement aussi les chargeurs après utilisation.

Réduire sa consommation d’eau

Certaines habitudes seront également à modifier si l’on veut faire des économies sur la facture d’eau et ainsi avoir une gestion saine de ses économies. Mais avant toute chose, commencez par remplacer les robinets et les tuyauteries qui fuient. Pensez également à vérifier la chasse d’eau. L’on trouve aujourd’hui sur le marché des mécanismes économiques comme les briques à poser dans votre réservoir d’eau par exemple.

Maintenant, concernant les gestes au quotidien, fermez désormais le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou quand vous vous rasez. Avec plus de cent cinquante litres d’eau consommée, les douches seront à privilégier aux bains. L’arrosage du jardin sera de préférence à programmer en début de soirée une fois seulement que le soleil est couché. Enfin, évitez de laver vos voitures à domicile. Rendez-vous plutôt dans une station de lavage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *